Notes de mise à jour MDaemon Private Cloud

MDaemon Private Cloud 9.0.1 - 17 août 2021

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 9.0.0 - 1 juin 2021

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

[24757] Dans "Configuration | Préférences | Divers", les paramètres permettant d'envoyer aux administrateurs globaux et aux administrateurs de domaine une copie des notifications générées par le système s'appliquent désormais à plus de notifications, notamment celles envoyées pour signaler : un compte figé ou désactivé, un nom d'utilisateur inconnu, une erreur de disque, un espace disque faible, une expiration de version bêta ou d'antivirus. Si vous ne souhaitez pas que vos administrateurs reçoivent ces notifications, vous pouvez désactiver ces paramètres.

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 8.0.2 - 12 janvier 2021

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 8.0.1 - 27 octobre 2020

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 8.0.0 - 29 septembre 2020

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

[16827] Les paramètres d'accès aux ressources réseau disponibles dans "Configuration | Préférences | Service Windows" ont été modifiés. Le service MDaemon, ainsi que les services MDaemon Remote Admin et XMPP Server, sont exécutés sous un compte configuré par l'administrateur au lieu du compte système, et utilisent des processus et des threads spécifiques. La mise à jour des services sera initiée par le programme d'installation lors du passage à la nouvelle version.

[23399] Le fichier clamd.conf a fait l'objet de nombreuses modifications et sera remplacé lors de l'installation. Si vous aviez personnalisé ce fichier, il est recommandé de le réexaminer une fois l'installation terminée, puis d'effectuer les changements souhaités.

[8930] Veuillez lire attentivement la section [8930] de ce fichier. Elle présente des changements apportés au système d'intégration Active Directory. Cela signifie que des fonctions qui n'étaient pas disponibles avant peuvent l'être aujourd'hui.

[22733] MDaemon 20.0 nécessite Windows 7, Server 2008 R2 ou une version plus récente.

[12190] L'écran "Configuration | Préférences | Divers" contient deux nouveaux paramètres permettant de définir si les e-mails de notification du système régulièrement envoyés au postmaster doivent être également transmis aux administrateurs globaux et aux administrateurs de domaines. Ces deux paramètres sont activés par défaut. Les administrateurs de domaine reçoivent uniquement les e-mails qui concernent leur domaine, ainsi que les mises à jour. Les administrateurs globaux reçoivent tous les e-mails : rapports de résumé des files d'attente, rapports de statistiques, notes de mise à jour, erreurs "Utilisateur inconnu" (pour tous les domaines), erreurs de disque, notifications de comptes figés ou désactivés pour tous les domaines (comme les administrateurs de domaine, ils peuvent défiger et réactiver ces comptes), les alertes à propos des licences et des versions bêta sur le point d'expirer, les rapports de spam, etc. Si vous pensez qu'il n'est pas opportun que vos administrateurs reçoivent ces notifications, vous devez désactiver ces paramètres.

[22604] Le mode de stockage des autorépondeurs a changé. Les textes de chaque compte sont désormais stockés dans un fichier OOF.MRK, dans un nouveau sous-dossier nommé "Data" (à la racine). Les scripts de réponse automatique ne sont plus conservés dans le dossier "App" et ne sont plus partagés entre comptes. Lorsque MDaemon démarre pour la première fois, il migre tous les fichiers et paramètres de réponse automatique existants vers les emplacements appropriés pour chaque compte. Le fichier AUTORESP.DAT est obsolète et a été supprimé, tout comme les fichiers .RSP propres à chaque compte (OutOfOffice.RSP et les fichiers non spécifiques aux comptes sont conservés à des fins de référence et d'exemple). Si vous souhaitez attribuer rapidement une configuration d'autorépondeur à plusieurs comptes, vous pouvez utiliser le nouveau bouton "Publier" disponible dans "Éditeur de compte | Paramètres du compte | Autorépondeur". Ce bouton copiera le script de l'autorépondeur existant ainsi que tous les paramètres du compte actuel dans les autres comptes que vous sélectionnez. Un bouton dans "Comptes | Paramètres de compte | Paramètres" vous permet par ailleurs de modifier le fichier de réponse automatique par défaut (OutOfOffice.rsp). Ce fichier par défaut est copié dans le fichier "OOF.MRK" du compte si "OOF.MRK" est absent ou vide.

[22738] Le mode de stockage des fichiers de signature a changé. Les fichiers de signature sont désormais stockés dans le fichier "SIGNATURE.MRK" dans un nouveau sous-dossier nommé "Data" (à la racine). Lorsque MDaemon démarre pour la première fois, il migre les fichiers de signature existants vers les emplacements appropriés pour chaque compte. Le dossier "MDaemon Signatures" ne contient plus de fichiers de signature spécifiques au compte, mais il reste en place car il peut toujours contenir des éléments nécessaires à MDaemon Remote Admin et au Filtre de contenu. Le dossier "Signatures" d'origine a été sauvegardé dans \Backup\20.0.0a\Signatures\ avant la migration. Enfin, le fichier "ADMINNOTES.MRK" de chaque compte a été déplacé du dossier de messagerie racine du compte vers le nouveau sous-dossier "Data".

[8014] Dans l'écran "Sécurité | Filtre anti-spam | Liste blanche (automatique), l'option "… Seules les adresses authentifiées via DKIM sont enregistrées sur liste blanche" est désormais désactivée par défaut. Cette option est restrictive dans de nombreux cas et empêche l'enregistrement du carnet d'adresses sur liste blanche de fonctionner avec MultiPOP et DomainPOP. Vous pouvez réactiver ce paramètre si vous le souhaitez.

[22512] Dans l'écran "Configuration | Préférences | Interface utilisateur", l'option "Centrer les boîtes de dialogue dans l'interface" est désormais activée par défaut. Cela évite que des écrans soient partiellement affichés. De plus, lorsque les boîtes de dialogue ne sont pas centrées, elles sont plus difficiles à sélectionner si plusieurs d'entre elles sont ouvertes et qu'elles se chevauchent. Si ce changement ne vous convient pas, vous pouvez désactiver l'option.

[22515] Sécurité | Gestionnaire de sécurité | Analyse | Filtrage de pays - La valeur par défaut de cette fonctionnalité est passée de "désactivée" à "activée". Lorsque le Filtrage de pays est activé, le pays ou la région qui se connectent sont toujours enregistrés (s'ils sont connus), même s'ils ne pas configurés pour être bloqués. En d'autres termes, même si vous ne souhaitez pas bloquer de pays, vous pouvez malgré tout activer le Filtrage de pays (sans sélectionner de valeurs) afin que les pays/régions qui se connectent soient identifiés et enregistrés. Le paramètre par défaut ayant été modifié, nous vous conseillons de vérifier cet écran après une mise à jour pour vous assurer qu'il correspond bien à vos attentes. MDaemon insère l'en-tête 'X-MDOrigin-Country' (indique le pays ou la région) à des fins de filtrage de contenu, entre autres.

[19910] La limite de taille de 2 Mo codée en dur pour les analyses du Filtre anti-spam a été supprimée. Aucune limite théorique n'est désormais appliquée à la taille d'un message pouvant être analysé comme spam. Vous pouvez toujours configurer votre propre limite si vous le souhaitez. Dans ce cas, veuillez noter que la valeur 0 (zéro) signifie "aucune limite". Les valeurs sont désormais exprimées en Mo (et plus en Ko), et votre valeur existante a été automatiquement convertie ou définie à zéro. Veuillez vous reporter à l'écran "Sécurité | Filtre anti-spam | Paramètres" pour vérifier que la configuration vous convienne.

[21527] Ajout des colonnes « Domaine expéditeur » et « Domaine destinataire » dans l'onglet "Files d'attente" de l'interface utilisateur principale. Ce changement nécessite de votre part d'ajuster la largeur des colonnes. Cette opération doit être effectuée une seule fois, vos préférences seront ensuite mémorisées.

[18617] Par défaut, l'Écran d'hôte est appliqué aux connexions MSA. Ce paramètre est modifiable dans l'écran "Sécurité | Gestionnaire de sécurité | Analyse | Écran d'hôte".

[2356] Par défaut, les serveurs IMAP, WebMail et ActiveSync de MDaemon ne permettent plus d'accéder aux dossiers partagés des comptes désactivés. Ce paramètre est modifiable dans "Configuration | Paramètres du serveur | Dossiers publics et partagés".

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 7.5.3 - 25 août 2020

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 7.5.2 - 24 mars 2020

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 7.5.1 - 11 février 2020

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 7.5.0 - 17 décembre 2019

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

[21908] Certains paramètres, tels que les clés d’enregistrement, ont été déplacés de "\MDaemon\App\MDaemon.ini" vers "\MDaemon\LocalData\LocalData.ini". Si vous devez revenir à une version précédente, les paramètres ne seront pas cherchés à ce nouvel emplacement et le programme d'installation vous demandera de saisir une nouvelle clé d'enregistrement. Vous pouvez contourner le problème en copiant à nouveau les paramètres dans le fichier MDaemon.ini, ou en restaurant une sauvegarde de MDaemon.ini.

[22444] La fonctionnalité LetsEncrypt a été mise à jour pour utiliser ACME v2 (LetsEncrypt cesse la prise en charge du protocole ACME v1). PowerShell 5.1 et .Net Framework 4.7.2 sont maintenant requis pour utiliser LetsEncrypt.

[17138] L'option "Nbre max. de commandes RSET autorisées" dans le menu "F2|Paramètres du serveur|Serveurs" a été supprimée car elle faisait doublon avec celle disponible dans "Ctrl+S|Analyse|Écran SMTP", tout en étant moins flexible. L'Écran SMTP dépend de la fonctionnalité Écran dynamique, qui englobe plus de facteurs (possède une liste blanche, tient compte du statut d'authentification, etc.). Vos anciennes valeurs configurées dans "F2|Paramètres du serveur|Serveurs" ont été déplacées dans l'Écran SMTP (menu Ctrl+S|Analyse). Veuillez les vérifier pour vous assurer qu'elles correspondent toujours à vos attentes. Les paramètres par défaut recommandés sont : "20" pour le nombre maximal de commandes RSET et option "Fermer la session SMTP après avoir bloqué une IP" cochée/activée.

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 7.0.0 - 16 juillet 2019

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 6.5.2 - 18 mars 2019

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 6.5.1 - 13 février 2019

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 6.5.0 - 4 décembre 2018

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

[18211] L'intégration de la fonctionnalité BlackBerry Internet Service est devenue obsolète et a été supprimée. Le service BIS (s'il existe encore) communiquera avec MDaemon comme avec tout autre serveur IMAP/SMTP.

[20768] La fonctionnalité "Carnet d'adresses Windows" (WAB) est devenue obsolète et a été supprimée du menu "Ctrl+U|Autres".

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 6.0.1 - 11 septembre 2018

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 6.0.0 - 10 juillet 2018

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

[20008] Alt-N Technologies change de nom et devient MDaemon Technologies. WorldClient devient MDaemon Webmail et WorldClient Instant Messenger, MDaemon Instant Messenger. SecurityPlus s'appelle désormais MDaemon Antivirus et Outlook Connector, MDaemon Connector.

[19512] La fonctionnalité "Modification de l'en-tête From" a changé. Elle opère de la même manière qu'avant, mais le format des données modifiées dans l'en-tête From est différent : il passe de "E-mail -- Nom" à "Nom (E-mail). Ce nouveau format est plus simple à lire/utiliser/trier, etc. Si vous préférez conserver l'ancien format (parce que vos utilisateurs y sont habitués), cochez la case correspondante dans Ctrl+S|Analyse|Détournement de compte|Modification de l'en-tête From.

[19577] Un ancien programme d'installation a décoché le paramètre "L'authentification est toujours requise lorsque le courrier est envoyé par des IP locales" ("Ctrl+S|authentification de l'expéditeur|Authentification SMTP") lors de mises à niveau. Le programme d'installation a été modifié afin d'ignorer ce paramètre. Vous devez vérifier manuellement qu'il est bien configuré selon vos souhaits. Par défaut, il est coché (activé), mais il est préférable de vous assurer que la configuration réponde à vos besoins.

[19703] Les valeurs par défaut des paramètres suivants ont changé. Ils doivent être vérifiés dans les installations existantes, afin de vous assurer qu'ils répondent à vos besoins : Ctrl+S|Paramètres de sécurité|SSL & TLS|MDaemon : les options "Activer les ports SSL dédiés..." et "Le serveur SMTP requiert SSL..." sont désormais activées par défaut. Ctrl+S|Paramètres de sécurité|Authentification de l'expéditeur|Vérification DMARC : l'option "Exécuter 'p=reject'..." est activée par défaut. Ctrl+S|Paramètres de sécurité|Authentification de l'expéditeur|Vérification SPF : l'option "Utiliser l'adresse locale du compte dans l'enveloppe SMTP..." est désormais activée par défaut. Ctrl+S|Paramètres de sécurité|Analyse|Écran IP : l'option "Appliquer l'écran IP aux connexions MSA" est désormais activée par défaut. Ctrl+S|Paramètres de sécurité|Analyse|Écran d'hôte : l'option "Fermer la connexion après EHLO" est désormais activée par défaut.

[19612] La fonctionnalité "Catalogues" est obsolète et a été supprimée de l'interface utilisateur.

[20220] Toutes les options relatives à Virtru ont été supprimées de MDaemon Webmail. Les anciens messages chiffrés peuvent toujours être visualisés à l'aide de Virtru Secure Reader.

[20339] Avant, lorsqu'un message était envoyé à un alias, MDPGP le chiffrait en utilisant la clé de l'adresse réelle. Désormais, pour que ce type de message soit chiffré, une clé doit être obtenue pour l'alias.

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 5.5.1 - 1 mai 2018

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 5.5.0 - 23 janvier 2017

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 5.0.1 - 22 septembre 2017

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 5.0.0 - 20 juin 2017

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 4.5.1 - 19 mai 2017

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 4.5.0 - 13 décembre 2016

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 4.1.0 - 20 septembre 2016

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 4.0.0 - 7 juillet 2016

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 3.5.0 - 26 janvier 2016

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 3.0.0 - 30 juin 2015

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 2.5.0 - 3 mars 2015

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

MDaemon Private Cloud 2.0.0 - 26 août 2014

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

 MDaemon Private Cloud 1.0.1 - 13 mai 2014

CORRECTIFS

MDaemon Private Cloud 1.0.0 - 14 janvier 2014

CONSIDÉRATIONS SPÉCIALES

CHANGEMENTS ET NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

CORRECTIFS

MDaemon est une marque déposée de MDaemon Technologies, Ltd.  
Copyright ©1996-2020 MDaemon Technologies, Ltd.